Comité de direction

Martin Born

Notre trésorier et président

Je suis né en 1950 à Olten. En été 1996, j'ai reçu mon "nouveau cœur" après un grave infarctus du myocarde. Après une rééducation ambulatoire, j'ai pu reprendre mon travail en novembre 1996. Jusqu'à ma retraite en mars 2015, j'ai travaillé comme informaticien. Depuis 2001, je suis marié et j'habite à Olten. Les voyages avec ma compagne, le modélisme et la peinture sont mes hobbies.  Heureusement, les voyages sont aussi possibles dans des pays lointains (Chine, Australie, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, nord de l'Europe). Depuis que je suis à la retraite  je travaille comme chauffeur bénévole à la Croix-Rouge. Par cet engagement, j'espère redonner un peu de la solidarité vécue par un donateur inconnu,  à des personnes qui ont besoin de soutien.

Marcel Steiner

Organisateur du symposium de Berne et président de longue date de l'AST

J'ai reçu un cœur de donneur à l'hôpital universitaire de Zurich après un long calvaire. Après certains "travaux de correction", notamment par le remplacement d'une valve cardiaque, il était à nouveau plein d'élan et de dynamisme et, en plus de son travail, il a mis beaucoup d'énergie et de cœur à soutenir les transplantés par le biais du monde associatif. Marcel a fait partie du comité directeur de Les As de Cœur depuis 1997 , et en a été le président engagé depuis la création de l'AST jusqu'à l'AG 2019.

Marcel Steiner était marié et habitait à Allmendingen dans le canton de Berne. Le vélo, les voyages et la randonnée étaient ses passions. En tant que cuisinier amateur passionné, il aimait beaucoup préparer des repas originaux.

Marcel Steiner nous a quittés bien trop tôt le 28 décembre 2021, à l'âge de 60 ans, suite à des problèmes de santé. Sa gentillesse, sa combativité et son humour, qui l'ont toujours accompagné même dans les moments difficiles, nous manqueront à tous.

Beat Gottschalck

Notre rédacteur de nouvelles

Je suis né en 1951, transplanté rénal en 1989, domicilié à Kreuzlingen, commerçant.
En tant que membre de longue date du comité de l'ancienne Association sportive suisse des transplantés et co-initiateur de la fusion entre cette association et la AST, c'est surtout le sport qui me tient à cœur. La participation aux championnats pour transplantés montre qu'il existe une vie normale pleine de joie de vivre après une transplantation. On s'y fait des amis du monde entier. Mes hobbies sont le vol à voile (ce n'est pas aussi cher qu'on le pense), le tournage sur bois, le sport (tout ce qui a un filet, comme le tennis, le badminton, le volley-ball, etc.) et ce que j'aime par-dessus tout : bien manger et boire. En 2001, j'ai participé à l'organisation des 4e Championnats du monde d'hiver à Nendaz (Valais) en tant que directeur technique et j'ai également fait partie du comité d'organisation des 8e Jeux d'hiver 2012 à Anzère (Valais).

André Suter

Membre du comité directeur

Je suis né une première fois à Zurich le 25 mai 1949 et une deuxième fois le 16 décembre 1999 suite à une transplantation hépatique aux HUG à Genève, à la suite d'un empoisonnement du foie par un médicament naturel qui avait provoqué une hépatite presque mortelle. J'ai grandi à Lugano-Paradiso, où j'ai suivi ma scolarité jusqu'au lycée. J'ai ensuite étudié les sciences économiques à Saint-Gall. Je suis marié à Marlène Gottraux et j'habite à Ponte Capriasca depuis 1989. Actuellement, je dirige la société Mitrag AG, que mon père a créée et qui est spécialisée dans la location de wagons de chemin de fer. Après la transplantation, je suis devenu membre de l'association TRANS-HEPAR, et depuis la fusion avec Les as de cœur, je suis maintenant membre de l'AST. Il est important pour moi d'apporter ma pierre à l'édifice et de me battre, avec les modestes moyens dont nous disposons, pour que d'autres personnes qui ont besoin d'un organe puissent également bénéficier de ce formidable geste de solidarité et de générosité.

Association suisse des transplantés
Postfach
3001 Bern
 
E-mail: contact(at)transplant.ch
Téléphone  +41 71 672 60 71

Compte pour les dons: PostFinance 30-769932-7
IBAN: CH35 0900 0000 3076 9932 7

L'Association Suisse des Transplantés AST/STV est reconnue
comme organisation d'utilité publique par les autorités fiscales.
Votre don est déductible des impôts.

Copyright 2023. All Rights Reserved.
You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close