Organ donation.
The gift of life.

Communiqué de presse des HUG

 Genève/Berne, le 4 juillet 2019 

 

30ème anniversaire du Centre suisse du foie de l’enfant 

 

INESPÉRÉ IL Y A 30 ANS, 177 ENFANTS ONT ÉTÉ TRANSPLANTÉS DU FOIE À GENÈVE 

 

En 2019, le Centre suisse du foie de l’enfant (CSFE), seul centre du pays habilité à pratiquer des transplantations du foie chez des enfants, souvent très jeunes, fête ses 30 ans. A cette occasion, Swisstransplant et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), qui abritent le CSFE, s’associent pour célébrer la Journée nationale du don d’organes, le 7 septembre prochain. L’événement aura lieu au Zentrum Paul Klee, à Berne. Une opportunité de retracer les formidables progrès réalisés depuis 1989, date de la première transplantation hépatique pédiatrique en Suisse. 

 

Le Centre suisse du foie de l’enfant 

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont été pionniers en Suisse dans le domaine de la greffe hépatique. Après avoir réussi une première transplantation de foie en Suisse sur un adulte en 1988, l’hôpital a été le premier du pays à réaliser une telle opération sur un enfant, en juillet 1989. 

Depuis, les HUG n’ont cessé de développer cette expertise hautement spécialisée et ils sont devenus centre de référence (MHS1) pour la transplantation hépatique pédiatrique et la chirurgie du foie de l’enfant. Le centre, nommé en 2012 Centre suisse du foie de l’enfant (CSFE), est reconnu tant au niveau national qu’international. Il est aujourd’hui le seul du pays habilité à pratiquer des greffes du foie sur des enfants. 

1 Médecine hautement spécialisée 

 

Une activité particulièrement délicate 

Chaque année, en Suisse, 6 à 12 enfants bénéficient d’une transplantation hépatique. Aujourd’hui à Genève, l’expérience qu’ont acquise les équipes médico-soignantes et l’évolution des techniques chirurgicales permettent de prendre en charge des nouveau-nés à partir de 3 kilos. Ceci est particulièrement important, sachant qu’en moyenne, la moitié des enfants nécessitant une greffe du foie pèsent moins de 10 kilos. 

Au début du programme de transplantation hépatique pédiatrique, les équipes se sont heurtées à un problème de manque d’organe en raison de la nécessité de la presse-hug@hcuge.ch | T. +41 22 372 37 37 | www.hug-ge.ch 

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4 CH – 1211 Genève 14 

 

petite taille de l’organe. Genève dispose aujourd’hui d’une expérience hors pair dans la technique du « split », ou greffe de foie partagé, qui a permis de palier partiellement cet écueil. En effet, depuis 1999, le foie d’un donneur adulte permet de sauver deux vies: un enfant reçoit le lobe gauche, bien plus petit, et un adulte le lobe droit. La transplantation hépatique peut aussi être réalisée à partir d’un donneur vivant, un parent ou membre proche de la famille. Toutefois cette dernière méthode n’est utilisée qu’en cas de situation exceptionnelle, car les risques pour le donneur ne sont pas négligeables. 

En 30 ans, le Centre a transplanté près de 180 enfants et l’équipe suit actuellement plus de 300 familles. 

 

Une journée de célébration et de festivités 

Pour célébrer le 30ème anniversaire de la transplantation du foie chez l’enfant et la journée nationale du don d’organes, les HUG et Swisstranplant organisent, le 7 septembre prochain, une journée d’information et de festivités qui se déroulera en présence de M. Pierre-Yves Maillard, président du Conseil de Fondation de Swisstransplant, des directrices du CSFE, les professeures Barbara Wildhaber et Valérie McLin et de nombreux professionnels, patients et familles d’enfants transplantés. 

Pour plus d’informations, nous vous prions de consulter 

? le site de Swisstransplant 

? le site du Centre suisse du foie de l’enfant 

Pour de plus amples informations HUG 

Service de presse et relations publiques 

presse-hug@hcuge.ch 

+41 22 372 37 37 

presse-hug@hcuge.ch 

PD Dr Franz Immer, 

Médecin spécialisé FMH en chirurgie cardiaque vasculaire et thoracique, directeur de Swisstransplant 

Tél. : +41 58 123 80 00 

media@swisstransplant.org