Organ donation.
The gift of life.

Recommandations pour les personnes transplantées concernant la vaccination contre le COVID-19

Recommandations pour les personnes transplantées concernant la

vaccination contre le COVID-19

Des travaux récemment publiés du réseau JAMA1, de Boyarsky et collègues, ont montré que la protection vaccinale était limitée chez les patients transplantés sous immunosuppression, même après deux doses : dans l’étude menée avec 658 patients transplantés, une formation d’anticorps a été observée après la première dose chez 15 pour cent des patients, et chez 54 pour cent d’entre eux après la deuxième dose. En résultent une recommandation:

  • Après la vaccination, il est recommandé aux patients transplantés de continuer d’appliquer les mesures de protection. Cette recommandation se base sur l’absence de protection vaccinale et certaines incertitudes quant au nombre d’anticorps nécessaire pour considérer qu’il existe une protection vaccinale.
  • Swisstransplant recommande de mesurer les concentrations d’anticorps IgG anti-Spike. En cas de résultat négatif ou non probant, Swisstransplant recommande de procéder à une troisième injection; dans l’idéal, deux mois – et au plus tôt quatre semaines – après la deuxième dose.

Les recommandations suivantes de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)3 s’appliquent aux adolescents et aux enfants transplantés:

  • La vaccination des adolescents de 12 à 15 ans, qui souhaitent se faire vacciner, est particulièrement recommandée s’ils sont atteints d’une maladie chronique ou sont en contact étroit (p. ex. vivent dans le même ménage) avec des personnes vulnérables, en particulier des personnes ayant un système immunitaire affaibli.
  • La vaccination des enfants de moins de 12 ans n'est pas prévue pour l'instant. Les données scientifiques font encore défaut pour ces groupes d'âge. Les vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna ne sont pas encore autorisés en Suisse pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Les adultes du même foyer doivent se faire vacciner.

Lien: Swisstransplant informations sur Covid-19