Organ donation.
The gift of life.

Portrait

L’association suisse des Transplantés (AST) regroupe des hommes et des femmes qui ont vécu une transplantation. Elle est ouverte à tous les receveurs d’organes ainsi qu’à leurs proches.

Organisation d’entraide pour les transplantés
L’AST se définit comme une organisation d’entraide pour les receveurs d’organes ainsi que leurs proches. Les personnes qui sont en attente d’un organe nous tiennent particulièrement à cœur. Notre but est de les accompagner déjà durant cette attente et de leur fournir, au besoin, une présence ou des conseils.

Certains transplantés avaient déjà pris congé de la vie. L’intervention leur a ouvert de nouvelles perspectives. Celles-ci peuvent s’accompagner de peurs et de questions. Nous qui avons déjà passé par là sommes le mieux à même d’y répondre.

Ce que nous voulons

  • Activer et intensifier le contact et l’échange d’expériences entre les membres avec pour objectif un soutien mutuel et une entraide réciproque.
  • Nous engager pour promouvoir le don d’organes et la transplantation, et favoriser la collaboration et le contact avec les autres organisations, institutions et associations.
  • Mettre nos services à disposition comme interlocuteur pour les candidats à la transplantation et leur transmettre, dans cette situation difficile, nos expériences positives ainsi que du courage, des forces et la joie de vivre.
  • Effectuer un travail actif, notamment de relations publiques, lors d’actions régionales ou nationales ou lors de manifestations dédiées au don d’organes et à la transplantation, afin d’assurer la promotion de ceux-ci.


Nos activités

 

  • Nous organisons chaque année des rencontres régionales, pour partager, favoriser les contacts personnels et les échanges d’expérience.
  • Chaque année également, nous organisons un Symposium en allemand et en français sur des thèmes touchant directement la médecine de la transplantation traités par des intervenants spécialisés. Nous y invitons aussi les organisations associées. Les thèmes traités jusqu’à ce jour peuvent être retrouvés sous www.swisstx.ch
  • Nous publions un journal pour les membres en trois langues (disponible auprès des centres de transplantation ainsi que directement à l’adresse de l’association)
  • Grâce à notre homepage en trois langues – www.transplant.ch régulièrement actualisée, vous restez au courant des dernières informations.


Une aide grâce à un service social

Après une réhabilitation réussie, les transplantés souhaitent souvent retourner à la vie active. Nous pouvons répondre à vos questions grâce à un spécialiste des questions sociales – qui travaille de manière bénévole – et qui se tient à votre disposition.

La reprise de la vie professionnelle n’est cependant pas possible pour tout le monde. A côté des effets psychologiques, il arrive souvent que les capacités de travail soient partiellement réduites. Nous pouvons vous accompagner dans des démarches auprès des autorités et des assurances ainsi que pour les démarches administratives.

Pour les membres pour lesquels les prestations du réseau social suisse ne devraient pas suffire, il existe un modeste fonds social alimenté par les dons des membres.


Notre adresse

Schweizerischer Transplantierten Verein
Association Suisse des Transplantés
Chrüzweg 22
5413 Birmenstorf

Nouvelle Adresse (à partir du 1.2.2018)
Association Suisse des Transplantés
case postale
3000 Berne

Téléphone 033 438 16 15 (après-midi)
E-Mail contact(at)transplant.ch

Compte pour les dons 30-769932-7


Si vous ne deviez pas encore être convaincu, prenez part à une de nos manifestations – sans engagement - ou adressez-vous directement à un des membres de notre comité.